Demander au syndic l'autorisation d'effectuer des travaux
Vous souhaitez effectuer des travaux dans les parties communes d'un immeuble en copropriété. Vous contactez par écrit le syndic pour obtenir son autorisation.
Locataire ou propriétaire, avant d'effectuer des travaux dans les parties communes d'une copropriété, vous devez obtenir l'accord des copropriétaires. Cet accord peut être obtenu en faisant une demande au syndic de copropriété. Si ce type de responsabilité n'est pas accordé au syndic, il doit soumettre votre demande en assemblée générale à l'ensemble des copropriétaires.
Ce modèle de lettre gratuit vous permet de faire une demande d'autorisation au syndic de copropriété avant d'effectuer des travaux dans les parties communes de l'immeuble.
Paris, le 21 novembre 2024.
Objet : demande d'autorisation d'effectuer des travaux
Madame, Monsieur,
Je suis locataire d'un appartement situé [indiquer précisément l'adresse], dans un immeuble dont vous êtes le syndic de copropriété.
Je souhaite effectuer des travaux d'améliorations des parties communes [indiquer l'endroit exact, exemple : sur le palier du 3e étage] dont les caractéristiques sont les suivantes :
- [Indiquer la nature exacte des travaux que vous souhaitez réaliser. Exemple : pose de papier peint, peinture du plafond ...].
C'est pourquoi, par la présente, je souhaite obtenir votre autorisation avant de débuter ces travaux d'améliorations des parties communes de la résidence.
Si toutefois vous n'étiez pas en mesure de me donner cette autorisation, pourriez-vous ajouter cette question à la prochaine assemblée générale des copropriétaires ?
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
- Demander au syndic de convoquer les copropriétaires en AG
- Déclarer un sinistre auprès de l'assurance du syndic de copropriété
- Syndic : Demander à un huissier d'exécuter une décision de justice
- Signaler au syndic un problème d'éclairage dans les parties communes
- Contester le montant des charges d'ascenseur auprès du syndic
- Demander à un huissier d'assigner un copropriétaire défaillant