Déclarer un sinistre auprès de l'assurance du syndic de copropriété
Les parties communes de l'immeuble sont victimes d'un sinistre, vous contactez l'assurance du syndic de copropriété pour faire une déclaration de sinistre.
La copropriété est souvent exposée à un nombre de risques qu'il convient d'assurer. Les copropriétés sont divisées en parties communes et parties privatives. Le syndic se doit de couvrir les risques liés aux parties communes (couloirs, escaliers, murs, toitures ...). Suite à un sinistre dans les parties communes d'un immeuble, le syndic de copropriété (professionnel ou bénévole) doit se mettre en relation avec l'assurance garantissant la copropriété.
Ce modèle de lettre gratuit vous permet de faire une déclaration de sinistre auprès de l'assurance de la copropriété. Envoyez cette lettre en recommandé avec accusé de réception. Important : Depuis la loi ALUR, l’assurance de la responsabilité civile du syndicat de copropriétaires est désormais obligatoire.
Paris, le 21 novembre 2024.
Objet : déclaration de sinistre
Madame, Monsieur,
Syndic de copropriété de l'immeuble situé [indiquer précisément l'adresse], nous avons souscrit auprès de votre compagnie un contrat multirisques habitation et professionnel [N° : indiquer les références du contrat] couvrant les risques de la copropriété.
Le [indiquer la date du sinistre], [indiquer précisément les faits : dégâts des eaux, toiture endommagée, incendie dans les parties communes ...].
Par la présente, je vous déclare ce sinistre.
Vous trouverez ci-joint un descriptif complet des dégâts subis dans la copropriété, ainsi que des clichés photographiques décrivant l'état des parties communes [ou autres] suite à ce sinistre.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,
Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
- Demander au syndic de convoquer les copropriétaires en AG
- Syndic : Demander à un huissier d'exécuter une décision de justice
- Signaler au syndic un problème d'éclairage dans les parties communes
- Contester le montant des charges d'ascenseur auprès du syndic
- Demander à un huissier d'assigner un copropriétaire défaillant
- Mettre en demeure le syndic | Respect du règlement de copropriété