Requête aux fins d'audition d'un mineur dans une procédure de divorce
Vous contactez votre avocat pour que votre enfant soit entendu par le juge aux affaires familiales dans le cadre d'une procédure de divorce avec votre conjoint(e).
L'article 388-1 du code civil permet à tout enfant mineur ayant une capacité de discernement suffisante d'être entendu par le magistrat chargé de traiter une affaire le concernant. Le magistrat peut également déléguer à une autre personne le soin de procéder à l'audition de l'enfant.
Paris, le 5 janvier 2025.
Objet : demande de requête pour une audition de notre enfant mineur dans le cadre de la procédure de divorce
Maître,
Je souhaite que mon enfant [prénom et date de naissance de votre enfant] soit entendu(e) par le juge dans le cadre de la procédure de divorce entre moi-même et [mon conjoint / ma conjointe], conformant à l'article 388-1 du code civil.
En outre, mon enfant a exprimé [lui-même / elle-même] son désir de bénéficier d'une audition par ce magistrat dans une lettre qu'il a rédigée et que je vous adresse ci-joint.
Je vous serais donc reconnaissant(e) de bien vouloir procéder aux diligences nécessaires pour que cette audition de mon enfant puisse avoir lieu.
En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées.
- Modèle d'attestation sur l’honneur de séparation
- Lettre pour demander la copie du jugement du divorce
- Demander à conserver le nom de son mari après le divorce
- Lettre de demande de séparation de corps à un avocat
- Acquiescement au jugement de divorce
- Vous demandez une rupture aux torts de l'autre | Séparation