Demander à conserver le nom de son mari après le divorce
L'article 264 du code civil vous permet de continuer à porter ce nom si votre ex-époux est d'accord ou si le juge aux affaires familiales vous y autorise.
Dans ce cas, vous devez justifier d'un intérêt légitime, notamment l'intérêt de vos enfants ou le fait que vous portiez votre nom de jeune fille risque par exemple de vous poser des problèmes professionnels.
Paris, le 21 novembre 2024.
Recommandé avec AR
Objet : Requête pour ordonnance m'autorisant à continuer à porter le nom de mon ex-époux
Madame, Monsieur le Juge,
Étant divorcée de [état civil de votre ex-conjoint] et n'ayant pas été autorisée par mon ex-époux à continuer à porter mon nom de femme mariée, je suis conduite à vous demander de délivrer une ordonnance m'autorisant à continuer à porter ce nom.
En effet, si je suis obligée de porter à nouveau mon nom de jeune fille, ceci me posera des problèmes professionnels dans la mesure où j'exerce la profession libérale de [indiquer la nature de votre profession] et j'ai réussi à me faire une bonne réputation avec mon nom de femme mariée.
Il en résulte que le fait de porter à nouveau mon nom de jeune fille compromettrait les résultats de plusieurs années d'investissement personnel important.
En vous remerciant sincèrement à l'avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Juge, l'expression de mes sentiments respectueux.
- Modèle d'attestation sur l’honneur de séparation
- Lettre pour demander la copie du jugement du divorce
- Requête aux fins d'audition d'un mineur dans une procédure de divorce
- Lettre de demande de séparation de corps à un avocat
- Acquiescement au jugement de divorce
- Vous demandez une rupture aux torts de l'autre | Séparation