Lettre de motivation Archéologue
L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) recrute et vous souhaitez déposer votre candidature. Vous envoyez notre lettre de motivation pour le métier d'archéologue.
Employés par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), les musées, les collectivités locales…, les 3 500 archéologues français ne sont pas uniquement des hommes de terrain. Même s’il peut leur arriver de passer plusieurs mois de l’année sur un chantier de fouilles, ils exercent aussi leur activité au sein d’un laboratoire. Sur le chantier, l’archéologue enlève et répertorie les différentes couches de terre, fait des dessins, des relevés et prend des photos du site. Ce travail de fourmi lui permettra, une fois revenu au laboratoire, d’analyser le résultat des fouilles.
Paris, le 21 janvier 2025.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
La mission archéologique pour laquelle vous recherchez un assistant confirmé a retenu toute mon attention et ce serait avec grand plaisir que je me joindrais à vous.
Récemment diplômé (DEA d’Archéologie de l’université Rennes 1) et possédant par ailleurs de solides connaissances en histoire de l’art, j’ai déjà à mon actif plusieurs missions sur le terrain, en France et à l’étranger. J’ai notamment participé à des fouilles préventives avant travaux (Bretagne) et effectué un stage en Namibie, sur un important chantier.
J’ai également assuré la fonction d’attaché de conservation au musée d’Archéologie de Rennes et participé à de nombreux séminaires de recherche, ce qui m’a permis d’approfondir encore mes connaissances sur les civilisations anciennes.
Mes principales qualités sont la rigueur et la persévérance. Je possède une solide culture générale et j’aime le travail en équipe. Je pense que je serais pour vous un collaborateur efficace, tant sur le terrain que pour l’analyse et l’exploitation des résultats.
Je reste à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter pour me fixer un rendez-vous au jour que vous choisirez.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.