Lettre de motivation Conservateur de bibliothèque
Vous posez votre candidature à un poste de conservateur de bibliothèque municipale en rédigeant une lettre de motivation pour conservateur de bibliothèque.
Responsable d’une bibliothèque (universitaire, municipale, spécialisée…), le conservateur assume une véritable mission de conservation et de diffusion des livres. Il dirige l’équipe chargée d’évaluer les collections et d’établir les plans d’acquisition d’ouvrages en fonction des besoins des usagers et du budget. Il s’informe régulièrement des nouvelles publications dans les revues spécialisées et dans les catalogues des éditeurs. Il contrôle en outre l’indexation du fonds, la gestion des bases de données informatiques, et s’assure que les usagers peuvent utiliser les ressources (électroniques par exemple) mises à leur disposition.
Paris, le 22 décembre 2024.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Une formation de qualité (École des Chartes, puis ENSSIB) et une solide culture dans mon domaine de compétence, l’Histoire, m’autorisent à poser ma candidature pour le poste de conservateur de la bibliothèque municipale classée concernée par votre annonce.
Je peux me charger de la mise en valeur des fonds anciens appartenant à l’État au moyen de la communication, du catalogage et d’autres techniques éprouvées, de même qu’en faciliter l’accès au grand public, aux étudiants et aux chercheurs. Je suis apte à gérer et motiver une équipe et je maîtrise l’outil informatique.
Vous constaterez dans le CV ci-joint que mon profil présente toutes les conditions requises par la fonction. C’est avec plaisir que j’en parlerais plus longuement avec vous lors d’un entretien.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.