Exemple de congé adressé par un locataire au propriétaire bailleur
Cette lettre gratuite permet à un locataire d'informer son propriétaire qu'il souhaite mettre un terme au bail. Le congé adressé par un locataire au bailleur est de trois mois.
Modèle de lettre de congé adressé au bailleur par un locataire qui souhaite quitter le logement qu'il loue (délai de 3 mois). Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire (L. 6 juillet 1989, art. 15). Le congé donné en cours de mois fais immédiatement débuter le préavis. L'idée répandue selon laquelle tout mois commencé est dû n'a aucune raison d'être. Le locataire qui a donné congé le 15 du mois par exemple, ne paiera au terme de son préavis que de la période allant du 1er au 15 et pas au-delà.
Paris, le 21 janvier 2025.
Lettre recommandée avec AR.
Monsieur,
Conformément à l'article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, j'ai l'honneur de vous donner congé pour l'appartement situé au 32 place du centre, à Guingamp (22200) que vous occupez en vertu d'un bail que nous avons signé le 1 mars 2015.
En application de l'article 15 de la loi précitée, le délai de préavis étant de trois mois lorsque le congé émane du locataire, la présente vaut congé pour le 31 octobre 2017.
Dans l'attente de vos nouvelles afin que nous arrêtions une date pour dresser l'état des lieux de sortie.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.
- Organiser les visites avec le locataire pour relouer le logement
- Congé du locataire avec préavis d'un mois pour cause de mutation
- Modèle de congé au locataire pour motif légitime et sérieux
- Exemple de congé au locataire valant reprise pour habiter
- Modèle de lettre pour résilier son bail (3 mois) | Résiliation
- Résilier un contrat de location à l'initiative du bailleur