Demande de suppression d'une mention au casier judiciaire
Vous souhaitez obtenir un poste dans le fonction publique, vous demandez donc la suppression d'une mention de votre casier judiciaire pour pouvoir postuler.
Le casier judiciaire est un fichier informatisé contenant l'ensemble des peines ou mesures disciplinaires officielles auxquelles un individu à été condamné. Cette base de données se scinde en 3 bulletins dont les contenus et possibilités de diffusion diffèrent selon les autorités qui en font la demande.
Paris, le 21 novembre 2024.
Objet : demande de suppression d'une mention au casier judiciaire pour entrer dans la fonction publique
Lettre recommandée AR
[Madame/Monsieur] le Procureur,
Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu] et domicilié(e) à [adresse précise], demande par la présente à ce qu'il soit procédé à l'effacement d'une mention figurant dans mon casier judiciaire.
En effet, le [date de la décision judiciaire], je fus condamné par [le/la] [nature de la juridiction de condamnation] de [lieu de la juridiction] dans le cadre de [type et nature de l'affaire objet de la condamnation].
Par suite, cette condamnation fut naturellement inscrite au sein de mon casier judiciaire. Or, celle-ci me porte préjudice puisque [explications claires du préjudice de la mention quant à votre avenir professionnel dans la fonction publique]
Dès lors, en raison de ce(s) motif(s) invoqué(s), je sollicite l'effacement de la condamnation sus-citée.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur] le Procureur, l’expression de mes salutations distinguées.
- Lettre de déclaration de non condamnation
- Demande de placement sous bracelet électronique
- Saisine des prud'hommes par un salarié | Saisir les prud'hommes
- Demander la saisie immobilière d'un bien hypothéqué (tiers acquéreur)
- Déclaration d'hébergement gratuit pour contester une saisie
- Demande de permis de visite à un détenu