Contester le montant des agios auprès de votre banque
Vous envoyez une lettre à votre banque pour contester le montant des agios. Les agios représentent les frais qu’une banque perçoit notamment dans le cadre d'un découvert bancaire.
Des agios peuvent être prélevés même dans la limite du découvert autorisé, ils dépendent de la durée, du montant du découvert et du taux d'intérêt. Le taux des agios est indiqué dans la convention de compte et ne peut être supérieur au taux d'usure (19,89 % à compter du 1er janvier 2013).
Paris, le 22 décembre 2024.
Objet : contestation d'agios
Lettre recommandée avec AR
Madame, Monsieur,
Par la présente, je conteste les agios débités sur mon compte numéro [x]. Un prélèvement d’un montant de [x] € au titre des agios figure sur mon relevé de compte du [date].
Contestation des agios fondée sur le défaut d'information : Le paragraphe numéro [x] de ma convention de compte signée le [date] prévoit que le taux d'agios applicable est de [x] %. En l'absence d'information quant à l'augmentation dudit taux, celle-ci ne m'est pas applicable. Je vous prie donc de recalculer les agios selon le taux prévu dans la convention de compte.
Contestation des agios prélevés suite à une erreur de la banque : Ces agios ont été prélevés suite à [expliquez l'erreur de la banque : une somme débitée deux fois / un chèque rejeté à tort / etc.]. La cause de la facturation de ces agios étant étrangère à toute intervention de ma part, ceux-ci ne me sont pas applicables.
En conséquence, je vous remercie de prendre en compte la présente contestation et le cas échéant de m'indiquer la procédure relative au remboursement des agios susmentionnés.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
- Lettre pour contester un débit de carte bancaire en double
- Modèle de demande d'attestation de bon fonctionnement d'un compte
- Contester un retrait par carte bancaire | Contestation retrait DAB
- Demande d'attestation de refus d'ouverture de compte
- Réclamation pour une erreur d’un distributeur de billets
- Déclaration sur l'honneur d'absence de compte bancaire