Lettre de motivation Enseignant Chercheur
Vous recherchez un poste d'enseignant-chercheur dans une université. Pour répondre à une offre d'emploi d'enseignant chercheur, vous écrivez cette lettre de motivation pour enseignant-chercheur.
Spécialiste en histoire médiévale, civilisation anglaise ou fission nucléaire… l’enseignant-chercheur intervient dans un domaine précis. Qu’il soit maître de conférences ou, au sommet de la hiérarchie, professeur des universités, il bénéficie d’horaires d’enseignement allégés pour consacrer du temps à des activités de recherche (fondamentale ou appliquée) et à la rédaction de publications. Il intervient aussi auprès des étudiants en dehors des heures de cours, les guide dans leurs recherches, lit et corrige leurs travaux, leurs thèses de doctorat…
Paris, le 21 décembre 2024.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Docteur en Mathématiques, professeur-chercheur à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse, je recherche un poste équivalent dans une université parisienne.
Actuellement, mes fonctions sont les suivantes : enseignement des statistiques et probabilités aux étudiants de 2e et 3e cycles en ingénierie (Cours magistraux, TP, TD, direction des maîtrises et thèses) ; chercheur au sein du Laboratoire de statistiques et probabilités de l’INSA.
Vous trouverez mention, dans mon CV ci-joint, des thèmes de recherche que j’ai initiés et suivis tout au long de ces dernières années, ainsi que les publications (en anglais) s’y rapportant.
Mes qualités personnelles : curiosité et rigueur intellectuelles, goût de la communication, sens de la pédagogie. Je pense utile de préciser que j’attache autant d’importance à l’enseignement qu’à la recherche, je ne privilégie aucun domaine par rapport à l’autre.
Si vous pensez, comme moi, que mon profil est en adéquation avec le poste recherché, c’est avec plaisir que je vous rencontrerais.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.