Acte de cautionnement pour un prêt à la consommation
Un proche ou un membre de votre famille vous demande de vous porter caution pour un emprunt. Vous remplissez ce modèle gratuit de cautionnement pour vous porter caution.
Avant de se porter caution, une copie de l’offre de prêt doit être remise à la personne qui signe l’acte de cautionnement. Après l'engagement, il est possible de se rétracter pendant 7 jours. Pour cela, il faut retourner par lettre recommandée au créancier le bon de rétractation figurant sur l’acte de cautionnement.
Paris, le 21 janvier 2025.
Objet : acte de cautionnement
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] né(e) le [date] à [lieu] et résidant à [adresse], après avoir pris connaissance du contrat de prêt, consenti à [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] né(e) le [date] à [lieu] et résidant à [adresse], par [organisme prêteur] représenté par : [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom], déclare me porter caution pour la somme de [x] € [à écrire en chiffres et en lettres], du [date] au [date].
Pour un cautionnement simple : Je me porte caution de [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] et m'engage à rembourser le créancier après que ce dernier ait poursuivi [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] afin d'obtenir le paiement de la somme due.
Pour un cautionnement solidaire : Je m’engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu’il poursuive préalablement [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom].
Bon pour caution [simple/solidaire] pour le paiement des mensualités d’un montant de [x] € [à écrire en chiffres et en lettres].
Je confirme avoir parfaite connaissance de mon engagement et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.