Demander le remplacement d'un avocat commis d'office
La demande de remplacement d'un avocat commis d'office a lieu via un courrier avec avis de réception adressé au bâtonnier compétent. En pratique, la demande est adressée au même bâtonnier ayant désigné l’avocat dont le remplacement est sollicité.
Paris, le 21 décembre 2024.
Objet : demande de remplacement d'un avocat commis d'office
Madame, Monsieur le Bâtonnier,
Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], sollicite par la présente qu'il soit procédé au remplacement d'un avocat commis d'office initialement désigné.
En effet, je suis convoqué(e) devant [le/la] [nom de la juridiction compétente] de [lieu de la juridiction compétente]. L'audience aura lieu le [date] à [heure précise]
Dans ce cadre, je vous avais sollicité(e) via un [courrier/fax] en date du [date] afin de demander à ce qu'il soit procédé à l'attribution d'un conseil commis d'office.
Par suite, vous avez désigné Maître [Nom et prénom] afin de me représenter. Or, je m'oppose à ce que l'avocat sus-nommé poursuive la défense de mon dossier puisque [explications claires et objectives tendant à prouver l'incapacité de l'avocat à vous représenter].
Dès lors, pour ce(s) motif(s) invoqué(s), je requiers qu'il soit procédé à la désignation d'un nouvel avocat commis d'office.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur] le Bâtonnier, l’expression de mes salutations distinguées.
- Modèle de lettre de demande de devis à son avocat
- Contester les honoraires d'un avocat
- Demander la restitution de votre dossier à votre avocat
- Demander à un avocat de vous représenter dans un litige
- Vous demandez le divorce pour faute (lettre à votre avocat)
- Demander à un avocat l'application de votre droit de visite | Divorce