Renouvellement de la période d'essai d'un salarié
Vous souhaitez renouveler la période d'essai d'un salarié pour vous assurer de ses réelles compétences. Vous envoyez cette lettre de renouvellement de la période d'essai.
L'article L. 1221-21 du Code du travail définit clairement le cadre de la durée maximale de la période d'essai, renouvellement compris, d'un contrat de travail à durée indéterminée comme suit :
- quatre mois pour les ouvriers et employés ;
- six mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;
- huit mois pour les cadres.
Paris, le 21 novembre 2024.
Objet : renouvellement de la période d'essai
Madame, Monsieur,
Conformément aux dispositions de l’article L. 1221-21 du Code du travail et aux termes du contrat de travail qui vous lie à la société depuis le [indiquer la date de signature du contrat], et qui prévoit une période d'essai de [indiquer le nombre de mois] renouvelable une seule fois, nous vous informons que la première période d'essai n'a pas été suffisante pour apprécier l'intégralité de vos compétences.
Aussi, nous avons décidé de renouveler votre période d'essai pour une nouvelle période similaire à la première et dont l'échéance est fixée au [indiquer la date de fin de la période d'essai].
Nous vous demandons donc, pour la bonne forme, de nous retourner un double de la présente daté et signé, portant la mention manuscrite suivante : « lu et approuvé ».
Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.
- Demande de rupture conventionnelle de contrat de travail
- Lettre pour une entreprise pour présenter un nouveau collaborateur
- Accepter une demande d'augmentation de salaire
- Demande de changement de poste pour un salarié
- Lettre de motivation pour obtenir un visa salarié étranger
- Informer son supérieur de son absence par mail