Modèle de lettre pour faire une demande de congé sabbatique
Vous souhaitez prendre un congé sabbatique pour des raisons personnelles, vous faites la demande à votre employeur. Cette lettre vous permet de demander un congé sabbatique.
Le salarié souhaitant obtenir un congé sabbatique doit en faire la demande à son employeur en précisant : la date de son départ et la durée du congé sabbatique.
La durée du congé varie de 6 mois minimum à 11 mois maximum. Précision : cette lettre est à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Le salarié ne peut invoquer aucun droit à être réemployé avant l'expiration du congé sabbatique.
Paris, le 9 janvier 2025.
Congé sabbatique
Madame, Monsieur,
Salarié dans votre société au poste de cuisinier depuis le 20 avril 2001, je vous écris pour vous demander une autorisation d'absence au titre du congé sabbatique pour une durée de onze mois.
La durée du préavis légale est de trois mois à compter de la réception de cette lettre mais, pour vous permettre de vous organiser et de prévoir mon remplacement durant mon absence, je préférè vous prévenir bien en avance.
Cette période de congé sans solde débuterait donc le 4 janvier 2010.
Durant cette période, je n'exercerais aucune activité concurrentielle à la vôtre et je respecterais mon obligation de discrétion vis-à-vis de votre entreprise.
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, à laquelle, je l'espère, vous répondrez favorablement.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
- Demande de rupture conventionnelle de contrat de travail
- Lettre pour une entreprise pour présenter un nouveau collaborateur
- Accepter une demande d'augmentation de salaire
- Demande de changement de poste pour un salarié
- Lettre de motivation pour obtenir un visa salarié étranger
- Informer son supérieur de son absence par mail