Discours d'inauguration d'un centre de réinsertion
Préparez un discours d'ouverture impactant pour le lancement de votre centre de réinsertion avec notre modèle gratuit et personnalisable. Idéal pour les fondateurs, les directeurs et les gestionnaires de programmes de réinsertion sociale.
Le Discours d'inauguration d'un centre de réinsertion est un modèle de lettre qui permet de célébrer l'ouverture d'un centre de réinsertion. Ce document est destiné à être prononcé lors d'une cérémonie officielle devant un public, qu'il s'agisse de représentants de l'État, de la société civile ou de bénéficiaires du centre.
Ce modèle de lettre peut être utilisé par toute personne en charge de l'inauguration d'un centre de réinsertion, telle qu'un(e) directeur(trice) d'association ou un(e) responsable d'établissement. Il peut également être utilisé par des autorités locales ou nationales pour marquer leur soutien à l'ouverture de ce type d'établissement.
Le discours d'inauguration d'un centre de réinsertion a pour objectif de mettre en lumière l'importance de cet établissement dans la société et de souligner les efforts et les actions qui ont été déployés pour sa création. Il est également l'occasion de remercier toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réalisation de ce projet et de mettre en avant les valeurs et les principes défendus par le centre de réinsertion.
Pour faciliter son utilisation, ce modèle de lettre est disponible en téléchargement gratuit au format Word ou PDF. Il peut ainsi être personnalisé en fonction de la situation et des besoins de l'utilisateur. En utilisant ce modèle, le discours d'inauguration sera complet, bien structuré et impactant pour le public.
Paris, le 21 janvier 2025.
Ouverture du centre
Madame, Monsieur,
Vous me connaissez, je suis plus à l'aise pour agir que pour faire de longs discours. Aujourd'hui pourtant, je me dois de prendre la parole pour remercier tous ceux qui nous ont soutenu dans ce projet et aussi pour souligner la valeur de l'action collective.
Nous avons tous besoin les uns des autres et notre société ne peut pas exister sans donner sa place à chacun d'entre nous. La vie nous malmène quelquefois, nous rencontrons des situations imprévues qui nous donnent l'impression d'être seuls et abandonnés face à l'adversité. C'est dans ces moments douloureux que nous devons nous soutenir les uns les autres avec encore plus de vigueur.
Je tiens à manifester ma plus grande reconnaissance à M. le maire, ici présent, qui a été très sensible à notre message de fraternité et qui n'a pas ménagé ses efforts pour nous aider à mener à bien l'ouverture de ce centre. Sans lui, rien n'aurait été possible.
Je ne peux m'empêcher de repenser aux mots de Saint-Exupéry qui disait : « Aimer, c'est regarder ensemble d'en la même direction. ». Nous pouvons enfin envisager de donner une seconde chance à ceux qui en ont besoin.
Comme vous pouvez le constater, pour quelqu'un qui ne voulait pas parler, j'ai pourtant du mal à m'arrêter...Encore une fois, je vous remercie tous pour votre courage et votre présence à nos côtés.
Je cède la place à M. le Maire pour qu'il puisse aussi vous dire quelques mots.
Merci à tous.