Discours pour la sœur de la mariée - La recette du bonheur
Vous êtes toujours célibataire, votre sœur se marie et vous allez devoir prononcer un magnifique discours pour son mariage. Ce modèle de discours pour la sœur de la mariée peut être adapté à votre parcours et à celui de votre sœur.
Pas facile de devoir faire un discours au mariage de sa sœur quand on est soi-même toujours célibataire ! Mais rien ne sert de dramatiser, autant le prendre avec humour et légèreté et en profiter pour demander à sa sœur adorée le secret pour réussir la recette du bonheur… Un discours qui ne manquera pas d’amuser les convives et, qui sait, vos qualités d’oratrice vous permettront peut-être de rencontrer l’âme sœur à votre tour !
Paris, le 21 novembre 2024.
La recette du bonheur
Il y a une vingtaine d’années, nous avons chacune parié que nous nous marierions la première… Je crois qu’à l’époque, nous avions parié un paquet de bonbons et notre Barbie préférée. Clairement, tu as gagné, et je suis prête à honorer ma promesse en te remettant ton gain !
Mais même si j’étais prête à accepter l’éventualité que tu te marierais avant moi, je ne pensais tout de même pas que je serais encore célibataire à ce moment-là… Alors en ce jour de fête, j’ai quand même une faveur à te demander. Sophie, s’il te plaît, pourrais-tu me donner ta recette pour trouver l’homme parfait ?
J’ai déjà demandé à Gérald qu’est-ce qui l’avait fait tomber amoureux de toi et qu’est-ce qui l’avait poussé à t’épouser. Il m’a alors cité toutes tes qualités : intelligente, jolie, drôle, attentionnée et passionnée. Ça ne m’a pas beaucoup avancée… Non que je ne sois pas d’accord avec lui, bien au contraire ! Mais nous sommes sœurs, et tout le monde nous a toujours dit que nous nous ressemblions : alors toutes ces qualités, je les ai aussi évidemment. Pourquoi donc est-ce toi dans cette splendide robe blanche aujourd’hui ? Pourquoi est-ce que c’est moi qui me retrouve obligée de te donner ma Barbie préférée ?
J’ai bien sur considéré l’option de la chance. Il en faut forcément pour trouver un homme comme Gérald : sympa, honnête, aussi impliqué dans son travail que pour sa famille, toujours souriant, et ce qui ne gâche rien, un homme qui sait s’habiller avec classe ! Mais de la chance, j’en ai toujours eu plus que toi : souviens-toi quand j’ai gagné une trottinette à la tombola de l’école primaire !
Toi tu avais juste eu un poisson rouge. Si j’avais su, j’aurais échangé volontiers : à tous les coups c’était un poisson porte-bonheur.
Finalement, tout ça, c’est comme quand je regarde Top Chef : j’ai tous les ingrédients, je les mets dans le même ordre, mais quand je regarde le résultat, je me retrouve avec un truc immangeable et brûlé dans l’assiette alors que le candidat de l’émission avait sorti une œuvre d’art comestible. Voilà ce qu’est ton mariage : c’est un plat gastronomique, une recette de chef étoilé réalisée à la perfection, c’est aussi beau à regarder qu’agréable à savourer.
Encore une fois, je tiens donc à vous féliciter tous les deux pour cette magnifique réussite mais Sophie, surtout, n’oublie pas que je t’attends pour me souffler discrètement le secret de la recette du bonheur…