Discours du frère du marié le jour du mariage
Votre frère se marie, c'est le jour de son mariage et vous êtes impatient de prononcer un discours pour cet évènement mémorable. Ce modèle de lettre permet de vous inspirer pour rédiger un magnifique discours pour le frère du marié.
Votre frère a toujours été un grand rêveur et, finalement, il a trouvé le bonheur en rencontrant l’âme sœur, qu’il va enfin épouser : ce discours émouvant est fait pour vous. Il sera l’occasion de revenir sur vos rêves d’enfants, sur vos rêves d’adolescents, pour finir sur les rêves que partagent maintenant ensemble les jeunes époux. Un discours entièrement personnalisable pour l’adapter à la personnalité de votre frère. Ce discours pour le frère du marié est à personnaliser et à télécharger au format Word et PDF.
Paris, le 30 octobre 2024.
Une vie de rêves
Mathieu, je prends la parole aujourd’hui pour te féliciter pour ce magnifique mariage. Je suis ravi d’être présent pour le célébrer et partager votre joie et, pour cette occasion, je voudrais parler de rêves.
Tout le monde a des rêves. Ils sont différents d’une personne à l’autre, et ils changent selon l’âge qu’on a. Même si nous sommes frères, nous avons toujours nourris des rêves différents toi et moi.
Par exemple, quand nous étions petits, ton rêve à toi c’était de devenir un grand explorateur, quelque part entre le commandant Cousteau et Nicolas Hulot. Moi en revanche, mes rêves étaient plus modestes, je voulais devenir pompier. En fin de compte, nous voulions tous les deux devenir des héros, chacun à notre manière. Est-ce que nous en sommes devenus ? C’est à chacun d’en juger, mais être un héro peut prendre bien des formes différentes, là aussi.
Plus tard, tu voulais devenir guitariste dans un groupe de rock, et moi je voulais être footballeur professionnel. Quinze ans plus tard, je pense qu’on peut dire sans se tromper que nous ne le serons jamais, ni toi ni moi. Pour autant, avons-nous échoué ? Non, car nos rêves ont tout simplement évolué, au fil des années, au gré des rencontres.
Si je parle de rencontres, c’est que je ne pense pas que te marier ait été un rêve pour toi avant de faire la connaissance de Camille. Tu avais plutôt des envies de liberté et d’évasion. Mais la vie nous change et l’amour nous change. Camille était la femme parfaite pour toi : elle a su te conquérir comme tu rêvais de conquérir des territoires inexplorés. Elle a su t’apprivoiser, comme tu aurais sans doute voulu dompter les animaux sauvages que tu aurais croisés. Elle a su te faire vibrer de la même façon que tu faisais vibrer tes cordes de guitare.
Et finalement, et c’est sans doute là sa plus grande force, elle t’a offert, au sein même de votre couple, toute la liberté et l’évasion dont tu rêvais depuis toujours. Antoine de Saint-Exupéry a dit : « fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Avec Camille, je vois que tu y es parvenu.
Aujourd’hui, Camille et toi partagez vos rêves ensemble, celui de fonder une famille, et sans doute bien d’autres que je ne connais pas. Et mon rêve à moi, quand je vous vois ce soir, c’est que vous ne cessiez jamais de rêver à deux. Longue vie à votre amour et à vos rêves !