Enterrement - Eloge funèbre d'un fils à son père
Enterrement - Eloge funèbre d'un fils à son père. Vous rendez hommage à votre père en prononçant ce discours (PDF et Word).
Notre modèle de lettre pour éloge funèbre d'un fils à son père est destiné à toutes les personnes souhaitant rendre un hommage émouvant à leur père lors de ses funérailles.
Cette lettre est un témoignage personnel et sincère envers le défunt, permettant ainsi de partager avec les proches présents lors de la cérémonie des souvenirs et des émotions liés à la relation père-fils.
En téléchargeant cette lettre gratuitement au format Word et PDF, vous pourrez facilement personnaliser le texte en y ajoutant vos propres anecdotes et en y apportant votre touche personnelle. Nous espérons que cette lettre vous sera d'une grande aide dans ces moments difficiles.
Paris, le 21 novembre 2024.
Eloge funèbre d’un fils à son père
Il était une fois un couple uni et solide, dans une petite ville de [région où habitaient les grands-parents paternels], eux que j’appellerai des années plus tard [surnom des grands-parents paternels]. Leur amour et leur joie de vivre étaient si grands, si beaux, que souvent, regardant les étoiles, ils se disaient qu’un beau jour, leur tour viendrait de les transmettre, ainsi que toutes les autres valeurs qui les animaient, à leurs propres enfants, qui eux-mêmes auraient à leur tour des enfants, etc.
C’est ainsi que naquit [prénom du père] et ses [nombre de frères et sœurs] frères et sœurs. Si des batailles rangées mais non moins historiques avaient lieu, de temps en temps, le soir après l’école (toujours gagnées par [prénom du père], m’a-t-on dit !) et au grand dam de leur mère, cela se terminait invariablement par de sincères embrassades et n’entravait en rien la solidarité et l’affection qu’ils partageaient.
Aussi, à l’heure où la vie sépare les familles les plus unies, que ce soit pour des raisons scolaires ou professionnelles, la distance géographique ne creusa jamais le moindre fossé entre eux, bien au contraire : avec d’autant plus de joie, ils se retrouvaient tous ensemble, comme avant, dans la petite maison de [lieu d’habitation des grands-parents].
Mais la roue tourne et un beau matin, [prénom du père] rencontra celle qui deviendrait sa belle : [prénom de la mère]. Quel bonheur, pour eux, de poser à leur tour les bases d’un nouveau foyer ! Leur vie ne fut ni simple ni tranquille, mais ensemble ils surmontèrent chacune des épreuves qui leur fut imposée, travaillant d’arrache-pied pour fournir à leurs enfants tout ce qui leur était nécessaire, et même souvent beaucoup plus. Chacun pensait avoir trouvé la perle rare, l’unique, et c’est ainsi que leur mariage se fit aussi dur que la roche, résistant à toutes les tempêtes.
[Prénom de la mère] donna naissance à [nombre d’enfants] enfants qui, grâce au modèle de leurs parents, grâce aux valeurs qu’ils leur avaient transmises, parvinrent eux aussi à faire leur petit bonhomme de chemin. C’est pourquoi aujourd’hui je voudrais remercier mon père, [prénom du père] devant vous tous ici réunis, et lui assurer que, où qu’il soit, son exemple restera pour moi une véritable référence. Je t’aime, Papa, même si je n’ai pas eu souvent l’occasion de te le dire, et je te garderai près de moi, dans mon cœur, comme un guide et à la fois un exemple précieux.