Vous expliquez à votre fiancée votre refus de vous marier
Vous ne souhaitez pas vous marier et vous expliquez pourquoi à votre fiancée
Paris, le 21 novembre 2024.
A propos du mariage
Madame, Monsieur,
Tu me demandes souvent pourquoi je refuse absolumment de me marier et je crois qu'il est temps que je te l'explique. Penses-tu que ce soit le manque d'amour qui me pousse à agir ainsi ? Tu te trompes. C'est au contraire parce que je suis fou de toi que je ne veux pas t'épouser.
Je ne rejoindrais pas le troupeau de ceux qui ont fini par plier d'ennui sous le poids de l'habitude. C'est libre que je veux faire le choix de vivre à tes côtés, et je refuse que ce sentiment pur et noble soit transformé en une clause de contrat.
As-tu vu toutes ces femmes qui se tranforment en ménagères aussitôt mariées ? Je ne veux pas de cela pour toi. Je suis amoureux de ce que tu es, de cette femme libre et indépendante au sourire enjôleur. Je ne veux pas d'une servante ou une fée du logis. Je ne veux pas de conventions.
Pourquoi vouloir à tout prix faire comme les autres ? Te semblent-ils si heureux ? J'en vois tant qui ne se parlent plus d'amour, qui ne tremblent plus en pensant à la perte de leur bonheur, et qui semblent oublier la chance inouïe que représente le fait d'aimer et d'être aimé en retour.
Voilà, je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer de façon claire ce que je ressens, mais j'espère que tu me comprendras un peu mieux à présent. C'est parce que je t'aime que je ne veux pas t'épouser. Nous en discuterons ce soir si tu veux.
Je t'aime