Lettre de demande de messe pour un défunt à la paroisse
Vous voulez faire dire une messe pour une personne décédée. Ce modèle de lettre vous permet de contacter par courrier un prêtre, un curé ou le secrétariat de la paroisse pour faire une demande de disponibilité d'une célébration.
Pour faire dire une messe, vous devez prendre contact avec la paroisse, via son secrétariat. Une fois la demande effectuée, le secrétariat vous confirmera la disponibilité de la célébration et son inscription. Dans ce courrier pour demander à faire dire une messe vous devez donc suggérer une date de célébration. L’inscription de la messe dépendra alors des célébrations habituelles de l'eucharistie dans les paroisses du diocèse. Dans le cas d'une messe pour un défunt, vous devez préciser dans votre courrier que l'intention de messe est de prier pour le défunt. Dans la majorité des cas, il suffit de contacter la paroisse 1 mois avant en donnant la date, le lieu et le nom et le prénom du défunt. Ce modèle de lettre à adresser au curé ou au prêtre de la paroisse pour une messe peut être téléchargé au format Word et PDF.
Paris, le 21 novembre 2024.
Objet : faire dire une Messe
Mon Père
Le 12 septembre 2016, il y a presque un an, mon époux [indiquer le nom et le prénom] a rejoint le Seigneur tout-puissant.
Mon père, nos défunts ont besoin de nos prières, comme nous avons besoin des leurs, c'est pourquoi je souhaite qu'une intention de messe soit célébrée pour mon mari.
Ainsi, je souhaite que cette célébration ait lieu le [indiquer le jour et l'heure], en l'église de [indiquer la ville] afin de prier pour le repos de son âme.
Je joins à cette demande une offrande de [indiquer le montant], que je vous fais parvenir par chèque.
Je vous remercie de bien vouloir me contacter pour me confirmer cette prise en compte par le secrétariat de la paroisse.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, mon Père, l'expression de ma profonde dévotion.