Modèle de demande d'autorisation de crémation à la Mairie
Suite au décès d'un proche, vous contactez le maire de la commune pour lui faire une demande d'autorisation de crémation concernant un membre de votre famille qui en a clairement exprimé le souhait.
Si le défunt avait exprimé son intention d'être incinéré, et ceci oralement ou par écrit, sa famille doit respecter sa volonté. Dans ce cas, vous devrez vous soumettre à plusieurs formalités administratives. L'incinération ou crémation doit est autorisée par le maire de la commune où a eut lieu le décès. Vous pouvez lui envoyer cette demande de crémation en la personnalisant et en l'accompagnant d'un certificat médical de décès ainsi qu'un document sur lequel le défunt a exprimer sa volonté d'être incinéré après sa mort (Modèle de testament crématiste). Ce modèle de lettre de demande de crémation est à télécharger au format WORD et PDF.
Paris, le 21 décembre 2024.
Objet : demande d'autorisation d'incinération
Madame le Maire / Monsieur le Maire,
Par la présente, je souhaite obtenir de vos services une autorisation de crémation concernant Monsieur / Madame [Indiquez le nom et le prénom] qui en avait exprimé le souhait de son vivant.
En effet, nous avons la douleur de vous faire part du décès de notre [père / mère / indiquez le lien de parenté] intervenu le [indiquez la date] dans votre commune.
En conséquence, je vous serai reconnaissant de bien vouloir autoriser notre famille à procéder dans les plus brefs délais à cette crémation.
A cette fin, je joins à ce courrier un certificat médical attestant du décès de Monsieur / Madame [Indiquez le nom et le prénom] ainsi qu'un document exprimant clairement son intention d'être incinéré.
Dans l'attente de votre autorisation, je vous prie d'agréer, Madame le Maire / Monsieur le Maire, mes salutations les plus respectueuses.