Demande de rectification d'erreur sur un passeport ou une CNI
Suite à une demande de nouveau passeport ou de nouvelle carte nationale d'identité, vous constatez une erreur, vous demandez la rectification du document.
Vous avez fait toutes les démarches nécessaires pour obtenir une nouvelle carte nationale d'identité ou un nouveau passeport et, en retirant le document, vous constatez que l'administration a commis une erreur dans votre état civil.
Paris, le 30 octobre 2024.
Objet : Demande de rectification d'erreur [sur mon passeport/sur ma carte nationale d'identité]
Recommandé avec AR
Madame, Monsieur,
Le [date à laquelle vous avez retiré votre passeport ou votre carte nationale d'identité], je suis venu à vos bureaux pour retirer [mon nouveau passeport/ma nouvelle carte nationale d'identité].
Or, en relisant ce document, j'ai constaté qu'il comporte l'erreur suivante : [indiquer la nature de l'erreur commise].
En conséquence, je suis conduit à vous retourner ce document et à vous demander de faire faire la correction nécessaire dans les meilleurs délais.
En effet, je dois partir en vacances le [date de votre départ]. En conséquence, il faut absolument que je sois en possession du document rectifié au plus tard la veille de cette date.
Je vous adresse ci-joint : le document à rectifier, une copie intégrale de mon acte de naissance, une copie de [mon ancien passeport/mon ancienne carte d'identité].
En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.