Contester une opération effectuée avec votre carte bancaire
Vous consultez votre relevé de compte bancaire et vous constatez une opération dont vous n'êtes pas à l'origine. Vous écrivez à la banque pour contester cette opération.
Deux cas sont possibles :
- soit vous voulez contester une opération que vous n'avez pas effectuée. Dans ce cas vous avez 13 mois pour contester si l'opération est située dans l'espace économique européen, et la banque doit vous rembourser.
- soit vous voulez contester une opération que vous avez autorisée (montant de l'autorisation préalable dépassée), et dans cas, vous disposez d'un délai de 8 semaines pour envoyer une contestation. De son côté, la banque dispose de 10 jours ouvrés pour vous rembourser.
Paris, le 22 décembre 2024.
Objet : contestation d’une opération par carte bancaire
Madame, Monsieur le directeur,
Je viens de recevoir mon relevé mensuel de compte bancaire pour le mois de [indiquez le mois] concernant le compte N°[indiquez votre numéro de compte bancaire].
Je tiens à vous signaler qu'une opération enregistrée au débit d'un montant de [indiquez le montant de l'opération] euros, en date du [indiquez la date de l'opération] n'a pas été effectuée par mes soins.
En conséquence, je vous prie de bien vouloir enregistrer ma contestation de cette opération, dans le délai qui m'est imparti par la législation en vigueur.
Si ma contestation est recevable par vos services, veuillez annuler cette opération et créditer mon compte de la somme de [indiquez le montant de l'opération] euros.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le directeur, l'expression de mes salutations distinguées.
- Attestation sur l'honneur de perte ou de vol de carte
- Lettre pour contester un paiement par carte bancaire sur internet
- Contester un paiement par carte bancaire prélevé 2 fois
- Demande de capital décès à l'assureur de la carte bancaire
- Perte ou vol de bagage, prise en charge avec la carte bancaire
- Retard d'avion, demande de prise en charge avec la carte bancaire