Primo Levi - Biographie et citations

JEAN GIONO

JEAN GIONO

Jean Giono est un écrivain français du XXe siècle, connu pour ses romans à la fois poétiques et réalistes ainsi que pour ses citations marquantes. Né en 1895 à Manosque, dans le sud de la France, il a passé une grande partie de sa vie dans sa région natale qui lui a inspiré de nombreux décors et personnages de ses oeuvres. Superbement talentueux et touche-à-tout, Giono a publié plus d'une cinquantaine de romans, nouvelles et essais au cours de sa carrière littéraire. Dans cette page, nous allons découvrir la vie de cet écrivain, son impressionnante oeuvre ainsi que quelques-unes de ses citations les plus célèbres. Accompagnons-nous à la découverte de l'univers unique de Jean Giono.

Biographie de Jean GIONO

Jean GIONO est un écrivain français né en 1895 à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a passé une grande partie de sa vie dans sa région natale, qui a fortement influencé son oeuvre littéraire marquée par une passion pour la nature et la ruralité.


En 1929, il publie son premier roman, Colline, qui rencontre un grand succès et lui permet de se faire connaître du grand public. Il est considéré comme l'un des piliers du mouvement littéraire du "terroir" et de la littérature provençale. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on retrouve notamment Regain, Le Hussard sur le toit ou encore Un roi sans divertissement.

Jean Giono a également été un fervent pacifiste, refusant de participer aux guerres mondiales. Son engagement en faveur de la paix se retrouve dans nombreux de ses écrits, et notamment dans son oeuvre majeure,Le grand troupeau, publiée en 1931. Il est décédé en 1970, laissant derrière lui une œuvre abondante et variée, toujours appréciée des lecteurs.

Voir d'autres AUTEURS

Romain Duris

Romain Duris

Georges WOLINSKI

Georges WOLINSKI

Bernard PINGAUD

Bernard PINGAUD

Gaston BACHELARD

Gaston BACHELARD

Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Michel Audiard

Michel Audiard

Henry Ford

Henry Ford

Charles Darwin

Charles Darwin